Tout ce que vous devez savoir sur la carte mémoire

Une carte mémoire est une unité de stockage de données numériques;

Le choix de la carte mémoire est très important. Pour cela, il faut décrypter et comprendre les différents sigles, symboles et fiabilité.

1. Sigles et symboles :

SD : Le format le plus classique. Il est également appelé SDSC « standard capacity ». Le système de fichiers est ici le FAT16. La capacité maximale est 2 Go.

SDHC : Le format SDHC « High Capacity », est la première évolution du format SD. Le système de fichiers est ici le FAT32. Sa capacité est de 2 Go minimum et 32 Go maximum.

SDXC : Le format SDXC « Extended Capacity», est la seconde et dernière évolution à ce jour. Sa capacité varie de 32 Go à 2 To, mais il n’existe pas de carte avec une capacité supérieure à 256 Go. Le système de fichiers est ici l’exFAT qui offre d’excellentes performances.

Classe 2 : est la classe minimum d’une carte SD. Elle garantit un débit de 2 Mo/s. Cela correspond à un taux 13x. Ces cartes ne sont utiles que pour enregistrer les vidéos en 480p.

Classe 4 : la seconde classe de carte SD garantit un débit en écriture de 4 Mo/s. L’équivalence en taux est 26x. Ces cartes sont utiles pour l’enregistrement en 720p.

Classe 6 : la troisième classe de carte SD propose un débit en écriture de 6 Mo/s minimum. L’équivalence en taux est 40x. Ces cartes servent pour enregistrer les vidéos en 1080p.

Classe 10 / U1 : la quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie. Elles servent pour l’enregistrement en RAW, en AVCHD.

Classe U3 : la dernière classe proposée ici, de type UHS, concerne le format SDXC. Elle propose un débit minimum de 30 Mo/s. Elle est parfaite pour encaisser le flux de données imposé par un enregistrement en 4K.

2. Vérifier la fiabilité d’une carte mémoire : 

Toutes les clés USB et les cartes mémoire vendues dans le commerce ne se valent pas. C’est vrai du point de vue des performances, mais aussi côté fiabilité, notamment pour les modèles les plus économiques. Pour éviter les mauvaises surprises, que ce soit dans une utilisation quotidienne ou pour l’archivage de données, vérifiez si le matériel fonctionne correctement avec le logiciel gratuit Flash Drive Tester. Le logiciel est en anglais, mais très simple à utiliser.

3. Formater correctement une carte mémoire :

Si vous formatez vos cartes mémoires avec l’outil de formatage de Windows, elles peuvent poser des problèmes sur certains périphériques comme les appareils photos ou les consoles de jeux, la Wii notamment. Pour formater vos cartes mémoires en respectant les standards de l’industrie, vous pouvez utiliser l’outil gratuit SDFormater mis au point par Panasonic et compatible avec toutes les cartes SD et SDHC du marché.

4. Récupérez toutes vos données perdues et/ou effacées par erreur :

Muvaise manipulation, attaque virale… personne n’est à l’abri d’une perte de données. Pas de panique! Recuva est un utilitaire de récupération de données efficace et simple d’utilisation, parfaitement adapté aux utilisateurs débutants. Il est capable de restaurer tout type de fichiers : documents, photos, vidéos, fichiers musicaux, e-mails…- sur la plupart des supports de stockage : disques durs, disque dur externe, clé USB , carte mémoire, iPod, lecteur MP3… Les utilisateurs peu expérimentés se laisseront guider par l’assistant intégré : il leur suffira alors de préciser le type de fichiers à récupérer, l’endroit où ils étaient stockés puis de laisser Recuva s’occuper du reste ! Les utilisateurs aguerris et moins pressés pourront utiliser la fonction « Deep Scan » pour lancer une analyse plus approfondie du support et récupérer des éléments plus difficiles à localiser.

N’oublie pas, plus on partage, plus on possède 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *